Chauler la pelouse

Étape 1
Comment reconnaître un sol trop acide ?

L’apparition de mousse est signe d’un sol trop acide. Chaque année, il y a une acidification naturelle de chaque type de sol,  due entre autres aux  pluies acides. Cette acidification  se fait  surtout pendant la période précédant l’hiver.

Étape 2
Comment remédier à un sol acide?

Grâce au chaulage , vous pouvez rétablir le taux d’acidité du sol. En plus, le chaulage permet une meilleure assimilation des substances nutritives.

Étape 1
Quand faut-il chauler la pelouse?

La période idéale pour le chaulage de la pelouse se situe à partir de novembre, avant une période de pluie. Le sol a alors assez de temps pour absorber la chaux et pour adapter le taux d’acidité avant que les températures commencent à monter au printemps.

Étape 2
Quel produit peut-on utiliser pour le chaulage?

Nous employons de la chaux pour adapter le taux d’acidité du sol. En utilisant de la chaux enrichie de magnésium, votre pelouse aura une belle couleur vert foncé.

Étape 3
Comment chauler la pelouse?

Pour le meilleur chaulage de la pelouse, tenez compte de la règle suivante: appliquez une dose de 1-1.5 kg par 10m². La meilleure façon de chauler, c’est d’épandre la chaux dans deux directions. L’emploi d’un épandeur facilite le chaulage de la pelouse. Afin de maintenir le taux d’acidité idéale et de lutter efficacement contre la mousse, il faut un chaulage annuel. En cas de mousse excessive dans la pelouse, vous pouvez rechauler au printemps.

Astuces
  • Ne tondez jamais trop ras ! La plupart des types de gazons doivent être tondus à une hauteur minimale de 3 cm. En automne, il vaut mieux tondre la pelouse à plus de 3 centimètres.
  • Tout comme les autres plantes, la pelouse a besoin de lumière, d’eau et de suffisamment de substances nutritives. Fertilisez la pelouse  donc au moins 3 fois par an : en automne ( juste avant le chaulage), au printemps et en été.