Soigner un bonsaï

Étape 1
Choisissez un bon emplacement.

Les bonsaïs d’intérieur préfèrent un emplacement lumineux. Evitez cependant une exposition directe au soleil, surtout en été. Mettez-le aussi à l’abri des courants d’air.

Étape 2
Arrosez suffisamment.

N’arrosez les bonsaïs que si besoin en est. Cette règle vaut d’ailleurs pour toutes les plantes! 1 arrosage par jour suffit, soit le matin, soit le soir. En été, 2 arrosages peuvent être nécessaires, surtout quand il fait très chaud.

Étape 3
Donnez des engrais supplémentaires.

Au bout d’un certain temps, le terreau ne contient plus de substances nutritives. Les bonsaïs apprécient des engrais supplémentaires de temps en temps. Il est bon de donner des engrais , surtout pendant la période de croissance (avril- septembre). Engrais liquide pour bonsai de DCM est excellent. Cet engrais assure des bonsaïs compacts et robustes ainsi qu’ une croissance continue, saine et équilibrée.

Étape 4
Taille d’entretien.

La taille d’entretien peut se faire tout au long de l’année. Elle est indispensable au printemps. Taillez les pousses longues et essayez de conserver la forme originale. Utilisez les ciseaux adaptés. Floralux peut vous donner plus de conseils concernant la taille d’un bonsaï.

Astuces
  • Un rempotage régulier est nécessaire vu que les bonsaïs sont d’habitude plantés dans de petits pots. En règle générale, on recommande de rempoter le bonsaï une fois, tous les deux ans, au printemps. Il est à conseiller de contrôler les racines de l’arbre pour être sûr de la nécessité du rempotage. Quand les racines poussent autour de la motte, le pot est trop petit. Employez Terreau pour Bonsaï de DCM qui contient de la lave pour un bon drainage et des racines saines.