Soigner les plantes d’appartement

Étape 1
Les plantes d’intérieur ont besoin de suffisamment de lumière.

La plupart des plantes d’intérieur n’aiment pas être exposées directement au soleil. Toutes les plantes ont cependant besoin de lumière. Si les feuilles de la plante jaunissent, c’est probablement dû à un manque de lumière. Demandez des informations chez Floralux pour connaître les besoins en lumière de vos plantes d’intérieur.

Étape 2
Informez-vous sur le type de température qui convient le mieux à l’espèce en question.

Les plantes d’intérieur prospèrent dans un endroit où il y a une température à partir  de 20°.  Il est essentiel d’éviter des changements de température trop brusques. Veillez aussi à protéger les plantes des courants d’air. Ne mettez pas non plus les plantes à proximité d’une source de chaleur. En hiver, vous pouvez mettre la plante dans un endroit un peu plus frais. Si les plantes se trouvent dans un endroit trop frais, le feuillage risque de moisir.

Étape 3
Arrosez suffisamment.

En général, il faut arroser la plante quand le substrat est sec. Ne laissez jamais sécher tout à fait le substrat de la plante. Pour arroser, faites preuve de doigté. Arrosez dans la mesure du possible directement dans le pot. Certaines plantes d’intérieur préfèrent une vaporisation régulière à un arrosage (vaporisez le feuillage mais pas les fleurs !). Donnez de préférence de l’eau de la température ambiante et pauvre en calcaire. Un substrat bien drainé est aussi très important. Employez un terreau de qualité tel que Terreau pour plantes d’intérieur de DCM . Veillez à ce que l’eau superflue puisse s’écouler. Des racines trop humides peuvent pourrir. En hiver, les plantes d’intérieur ont moins besoin d’eau. Quand il fait chaud, en été par exemple, elles exigent davantage. Tenez aussi compte de l’humidité de l’air. Une terre séchée et des feuilles frisées sont signe d’un air trop peu humide.

Étape 4
Donnez des engrais supplémentaires.

La petite quantité de substrat dans le pot ne peut fournir la nourriture que durant quelques mois. C’est pourquoi des engrais supplémentaires doivent alors entrer en action. Nous vous conseillons de donner, pendant la croissance, à partir de mars jusqu’au mois de septembre, des engrais supplémentaires chaque semaine. L’engrais liquide pour plantes d’intérieur de DCM est idéal. Quelques gouttes dans l’eau d’arrosage sont déjà suffisantes pour les besoins en nutriments.

Astuces
  • Quand le pot est devenu trop petit, il faut rempoter la plante d’appartement dans un pot de 2-3 cm plus grand.
  • Les orchidées sont sans aucun doute les vedettes parmi les plantes d’intérieur grâce à leurs couleurs voyantes et leurs formes spéciales. Les orchidées peuvent fleurir plusieurs fois par an à condition de les soigner de façon adéquate. Consultez ici nos astuces !