Soigner les orchidées

Étape 1
Les orchidées demandent un emplacement lumineux.

Il existe plusieurs variétés d’orchidées: l’orchidée papillon ( Phalaenopsis), Cymbidium ou Dendrobium. Elles aiment toutes une bonne luminosité mais à l’abri des rayons directs du soleil. Ne l’oubliez surtout pas en été ! Au printemps et en automne,  vous pouvez sans aucun problème mettre vos orchidées sur l’appui de la fenêtre.

Étape 2
La température est importante.

Les orchidées préfèrent la température ambiante. Pendant la journée, une température de 18° à 22° est à conseiller. Mieux vaut que la température ne baisse pas au-dessous de 16 degrés la nuit. Les orchidées n’aiment pas les courants d’air ni la proximité d’une source de chaleur.

Étape 3
Arrosez chaque semaine.

Trempez la plante une fois par semaine pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau (de pluie) à une température ambiante et laissez-la ensuite bien s’égoutter. En été, quand il y a des périodes de forte chaleur, on peut arroser un peu plus. En hiver, l’orchidée demande moins d’arrosage ! Il importe d’employer un bon terreau qui garantit un drainage suffisant. Nous pensons au Terreau pour Orchidées DCM. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage. Nous vous conseillons aussi de donner chaque mois des engrais spéciaux pour orchidées, surtout pendant la période de croissance. Ici, nous pensons à Engrais Liquide pour Orchidées DCM. Floralux peut vous donner encore plus de conseils spécifiques pour chaque espèce d’orchidées.

Étape 4
Taillez après la floraison.

Après la taille, vous pouvez mettre la plante dans un endroit un peu plus frais pendant quelques semaines tout en assurant une bonne luminosité. Pour faire refleurir l’orchidée, une taille est souvent indispensable. Après la floraison, coupez la tige au-dessus du troisième œil. Une nouvelle pousse réapparaîtra.

Astuces
  • Les fruits produisent des gaz qui font vieillir plus vite les fleurs. Ne mettez donc pas votre orchidée dans la proximité d’une coupe remplie de fruits.