Plantez maintenant plantes fruitières

Quoi de plus agréable que de croquer des fruits justes cueillis? Une image idyllique? Pas du tout: c’est plus que jamais réalisable dans votre propre jardin.

Pourquoi acheter?

Les plantes fruitières ne donnent pas seulement des fruits savoureux et sains en été et en automne, elles sont aussi décoratives dans votre jardin au printemps. Quand elles sont en fleurs, elles ne cèdent en rien aux plantes ornementales. De plus, en hiver, un pot de confiture faite de fruits que vous avez cultivés vous-même, vous donne de très beaux souvenirs de l’été.

Quelles espèces choisir?

Vous n’avez pas encore les pouces verts? Les pommes, les poires, les prunes, les cerises et les guignes sont des fruits qui conviennent parfaitement pour un débutant.

Votre jardin n’est pas très grand ou vous n’avez qu’une petite terrasse? Il y a différentes espèces d’arbres fruitiers ou d’arbustes à petits fruits, comme le pommier d’ornement ou le groseillier, qui y conviennent. Ils apportent de la couleur et donnent des fruits savoureux. Il y a aussi les espèces grimpantes et en espalier, comme les raisins et les kiwis, qui forment une clôture pratique et élégante.

Point important! Certaines espèces fruitières ont besoin d’ être pollinisées. Un pollinisateur est une espèce qui, à la fois, fleurit et féconde les plantes fruitières. D’autres plantes fruitières, comme les petits fruits, se pollinisent seuls et dans ce cas il ne vous faut qu’une seule plante de chaque espèce.

Vous n’avez pas envie d’une relation de longue durée avec vos plantes? Optez pour les espèces qui ont une courte durée de vie, comme les fraises.

Voici quelques possibilités à envisager:

Fruits:

Pomme, poire, cerise, pêche, nectarine, abricot, amande, kaki, nèfle, fraise, mûre, noisetier, châtaigne, figue

Petit fruits:

Groseille, groseille à maquereau, baie josta, mûre, myrtille, framboise, kiwi, baie de kiwi, raisin, noisette

Quand planter ?

Les légumes à fruit sont plantés en automne, après la chute des feuilles, ou bien au printemps avant que l’arbre ou l’arbuste commencent à bourgeonner parce qu’ils sont en repos végétatif à ce moment-là. C’est grosso modo de novembre jusqu’en mars mais évitez absolument les périodes de gel !  Novembre est le mois par excellence pour planter des arbres fruitiers. Optez certainement pour des plantes en racines nues.

Elles sont meilleur marché et plus vigoureuses que la même plante en pot ou en godet. De plus, l’enracinement est plus rapide et plus facile.

Comment planter?

Après que vous avez décidé quelle espèce d’arbre fruitier vous voulez planter, il faut trouver un endroit convenable.

  1. Creusez d’abord un trou assez profond et large, mais pas trop profond pour éviter que l’arbre ne fasse trop de racines.
  2. Enfoncez le support d’arbre dans le trou avant la mise en place de l’arbre.
  3. Rebouchez ensuite le trou avec un mélange de la terre extraite, à laquelle vous aurez incorporé un bon fumier.
  4. Tassez bien et arrosez.

Pour les petits fruits, la méthode est en grande partie identique. Placez la motte dans le trou, rebouchez le trou avec un mélange de la terre extraite à laquelle vous aurez incorporé un bon fumier.