La culture des tomates

Cultiver des tomates dans le potager est un peu plus difficile que des autres légumes. Mais, les fruits délicieux que vous récolterez valent certainement la peine de planter ou semer des tomates.

Deux espèces de plants de tomates à planter

Les jardiniers débutants et encore inexpérimentés qui veulent cultiver des tomates, optent souvent pour des plants greffés qui sont plus faciles à cultiver et plus résistants aux maladies et aux moisissures. Mais il y a aussi de nombreuses variétés de plants de tomates non greffés.

Materiel nécessaire pour planter des tomates

Pour semer des tomates, vous pouvez employer des caissettes à semis. Lors de la plantation des tomates à l’extérieur, les plantes ont besoin d’un tuteur. Achetez certainement quelques tuteurs spirales avant de commencer avec la culture de tomates.

Plantation des tomates

Après avoir acheté les plants de tomates vous pouvez commencer à cultiver vos propres tomates. Vous avez acheté les plants avant les mois d’avril/mai? Mieux vaut les garder à l’intérieur pour éviter des dégâts causés par le gel.

Où planter vos tomates?

Le choix d’un bon emplacement est très important. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir, plantez-les donc à un endroit ensoleillé.

Voici les gestes à faire pour bien planter vos tomates:

  1. Enfoncez d’abord le tuteur en spirale dans le sol. Plantez les boutures de tomates à côté mais le plus près possible de la spirale.
  2. Mettez les plants de tomates en terre, à une profondeur de 4 cm environ. Espacez les plants de 60 cm. Maintenez aussi une distance de 60 cm entre les lignes.
  3. Enroulez la base du plant tout de suite autour de la spirale. Pendant la croissance, vous pouvez tourner les plants peu à peu autour de la spirale.

À partir de quand peut-on planter des tomates ?

Vous pouvez planter des tomates sous serre à partir de mars pourvu que la serre soit suffisamment réchauffée. Si vous voulez planter des tomates à l’extérieur, en plein terre ou pour la culture de tomate en pot, attendez jusqu'au moment ou la météo n’annonce plus de gelées. Il faut mieux attendre jusqu’à la mi-mai pour planter des tomates dans le jardin.  Protégez-les en tout cas du vent et de la pluie.

Semis de tomates

Au lieu d’acheter des plants de tomates, vous pouvez aussi semer des tomates.

À partir de quand peut-on semer des tomates ?

Mieux vaut semer les tomates à l’intérieur à partir de mars car il leur faut un environnement chaud pour germer.. La règle d’or, c’est de semer les tomates en pleine terre 8 à 10 semaines avant le repiquage. Ne commencez pas trop tôt le semis !

Comment semer des tomates ?

Semez quelques graines dans une caissette à semis. Espacez d’environ de 4 cm en tout sens pour que les jeunes semis aient suffisamment d’espace pour pousser. Pendant la période de semis des tomates, la température ambiante doit se situer entre 20-25°C. Dès que les semis croissent et forment des feuilles, vous pouvez repiquer chaque plant dans un godet où il peut continuer sa croissance.

Recolter des tomates

Très souvent il est possible de récolter trois mois après la plantation des tomates ( en fonction des conditions météorologiques). Attention : vous ne pouvez pas conserver très longtemps les tomates que vous avez cultivées vous-même sauf si vous les incorporez dans des mets que vous congelez.

Cultiver des tomates à l'aide de Floralux

Vous êtes tout à fait convaincu de cultiver vos propres tomates ? Passez certainement dans notre jardinerie et laissez-vous surprendre par notre grand assortiment de plants et de graines de tomates.