Salades

La culture de la salade et la laitue est facile et avec les plantes vous pouvez préparer de nombreux mets délicieux dans la cuisine. C’est un légume idéal pour les jardiniers débutants!

Comment planter ou semer des salades et laitues?

Si vous voulez planter de la salade, il faut d’abord choisir entre la laitue à couper et la laitue pommée. La laitue pommée est une certitude dans chaque potager. C’est la variété la plus cultivée et la plus mangée. Les grandes feuilles vertes sont succulentes, croquantes et fraîches. Vous récoltez toujours la pomme entière en une seule fois. La laitue à couper est la variété idéale pour le jardinier qui veut récolter le plus vite possible. Elle ne forme pas de pomme et on coupe simplement les feuilles au fur et à mesure des besoins.

Un avantage de la laitue à couper c’est qu’après la cueillette, elle repousse et forme de nouvelles feuilles d’où la possibilité de plusieurs cueillettes. La laitue à couper convient donc mieux pour de petites portions que la laitue pommée qui doit être récoltée en une seule fois.

Une fois que vous avez décidé quelle variété vous allez cultiver, il faudra encore faire le choix entre des dizaines de variétés de plants de laitue. Voici quelques exemples de variétés de laitue:

  • La laitue romaine a des feuilles plus épaisses et plus dures que les autres laitues. Elle se consomme cuite ou dans des mets chauds. Le cœur de la laitue romaine se consomme cru en salade.
  • La mâche est surtout consommée en automne. Ses feuilles ont un petit goût de noisettes.
  • La laitue feuille de chêne est la laitue rouge-brune. Ses feuilles ressemblent à celles du chêne. Tout comme la mâche, la laitue feuille de chêne a un petit goût de noisette. Il existe aussi une variété verte de cette laitue.
  • La laitue iceberg est une grosse salade ronde en forme de chou. Ses feuilles sont plus croquantes que celles de la laitue pommée.
  • Le radicchio est une petite pomme de salade ronde aux feuilles croquantes rouges et parsemées de nervures blanches. Le radicchio est légèrement amer.
  • La rucola ou roquette a des feuilles de goût piquant et poivré, voire amer. Crue, elle rehausse des plats d’une façon unique.

Planter de la salade dans son propre jardin

La plantation de salade est très facile. Vous pouvez planter des salades dans une jardinière, planter laitue en pot ou en pleine terre.

  1. Alignez les plants en les espaçant de 20 cm.
  2. Plantez la laitue à environ 4 centimètres de profondeur et tassez un peu la terre.
  3. Respectez une distance de 25 cm entre les lignes de plants.

Vous pourrez déjà récolter après 3 semaines. Plantez votre laitue à différents moments afin d’obtenir une récolte échelonnée.

Quand planter les salades?

Vous pouvez planter de salade sous serre à partir de février. A l’extérieur, vous pouvez les planter à partir de la mi-mars. La salade résiste normalement aux gelées nocturnes printanières.

Où acheter des plants de salade?

Si vous voulez récolter des salades fraîches délicieuses, il faut acheter des plants de salade d’une qualité supérieure. Chez Floralux, nous vendons un assortiment très large de plants de salade. Nous vendons également des barquettes avec un mélange de différentes sortes de plants de salade.

Semer de la salade ou la laitue

Au lieu de planter de la salade, vous pouvez aussi en semer. Voici comment il faut effectuer le semis de salade:

  1. Vous pouvez semer “en ligne” en traçant sur la terre un sillon d’un centimètre de profondeur. Mettez les graines en place, à raison d’une tous les 25 cm.
  2. Griffez légèrement la terre du bout des pointes de votre griffe. Après 6 à 7 semaines vous pourrez normalement récolter.

En échelonnant les semis de laitue (semez toutes les 3 semaines) vous pouvez récolter presque toute l’année. Chez Floralux, vous trouvez un large assortiment de graines de salades pour cultiver vos salades vous-même.

Quand semer la salade?

Le semis de salade en pleine terre est possible à partir de mars jusqu’à la mi-août.

Ce qu'il vous faut pour la culture de la laitue

Chez Floralux vous trouvez tout ce qu’il vous pour cultiver des salades. Pensez aux serres ou aux chambres de culture pour planter les plants déjà au début du printemps. N’oubliez pas les petits pots de semences pour le semis de la laitue. La laitue aime un sol aéré. Il faut donc préparer le sol à l’avance.

Chez Floralux vous trouvez un vaste assortiment d’outils de jardinage. Vous pouvez aussi incorporer des engrais dans le sol. Protégez aussi les plants de salade avec un filet contre les animaux nuisibles.