Les geraniums, démodés et branches à la fois

D’accord, tout le monde n’est pas forcément un fan de géraniums. Surtout les plus jeunes considèrent le géranium comme une fleur démodée et ringarde. Mais est-ce que tout ne revient pas ? Et est-ce que démodé n’est pas le nouveau branché ?
Nous sommes en tout cas fan de cette fleur à floraison estivale et vous le serez sans doute aussi après lecture de cet article :-)

Qu'est-ce que rend les geraniums si populaires?

Ce sont des fleurs anciennes, certes. Le géranium fleurit depuis des siècles déjà en Afrique du Sud et est arrivé en Europe au 17ième siècle. Entretemps, il y a de nombreuses variétés de géraniums en toutes sortes de couleurs et de combinaisons de couleurs. La fleur décore de nombreux balcons et terrasses.

Mais qu’est-ce qui les rend si populaires?
C’est très simple: Nous énumérons le grand nombre de plus du géranium:

  • Un géranium demande peu d’attention et d’entretien. C’est donc la fleur idéale pour tous ceux qui n’ont pas le pouce vert.
  • La plante entre très vite en floraison et donne ainsi de l’ambiance instantanée à votre jardin, terrasse ou balcon.
  • Le géranium supporte bien la chaleur et la sécheresse extrêmes et est donc la plante idéale pour les étés belges extrêmement chauds comme ceux des dernières années. Contrairement à de nombreuses autres plantes à floraison estivale, le géranium ne subira pas de dommages irréversibles après une période de sécheresse.
  • Le géranium fleurit jusqu’à l’automne finissant.
  • Le prix de vente du géranium est bas.

Bref, le géranium est bel et bien la plante idéale pour tous et pour toutes.
Pour la génération plus jeune qui veut de l’ambiance instantanée pour peu d’argent, pour ceux qui travaillent à plein temps et qui souhaitent avoir un jardin fleuri sans beaucoup d’entretien, pour la génération plus âgée qui veut profiter du jardinage sans trop d’efforts physiques,…..

Un geranium demande si peu de soins!

Vous pouvez pleinement profiter de vos géraniums sans beaucoup d’efforts:

  • Plantez les géraniums à la même hauteur que celle du pot lors de l’achat.
  • Prévoyez un bon drainage dans le pot; les granulés hydro conviennent parfaitement à cet effet.
  • Emplacement au soleil.
  • Arrosez si la terre est sèche.

Pour une floraison optimale, il faut enlever de temps en temps les fleurs fanées. Vous pouvez aussi donner des engrais à la plante toutes les 3 semaines ; dans ce cas, la floraison sera encore plus abondante.

Amusant pour les gosses

Avez-vous des petits enfants qui aiment les fleurs? Achetez quelques géraniums et plantez-les dans un joli cache-pot. Les gosses pourront très facilement soigner les fleurs et s’ils les oublient par hasard, la déception ne sera pas grande. Les géraniums vont  bien survivre ;).

Les géraniums, etonnamment variés

Vous pouvez rendre les géraniums vieux jeu ou branchés, autant que vous voulez.


Plantez les géraniums dans des pots en terre cuite combinés avec des pots métalliques. Optez pour 1 seule couleur mais en différentes teintes.


Optez pour des pots modernes, sans fioritures, de couleur blanche ou noire. Optez pour des géraniums d’une seule couleur ; vous préférerez sans doute les géraniums blancs.


Expérimentez avec des pots de différentes formes et couleurs. Laissez votre imagination au pouvoir ! Prenez aussi des géraniums de différentes couleurs et faites correspondre les couleurs des fleurs avec celles des pots.

Regardez les photos ci-dessous et laissez-vous inspirer par la variété étonnante des géraniums. Vous voulez vous procurer des géraniums au plus vite ?

CLIQUEZ ICI pour découvrir à quel prix étonnamment avantageux vous pouvez acheter des géraniums chez Floralux.