Lasagne de bulbes

Étape 1
Choisissez les variétés de bulbes.

En automne, nous prenons des plantes bulbeuses à floraison printanière, comme les tulipes, les narcisses ou les crocus. Après avoir décidé des coloris, vous pouvez prendre une décision sur le nombre de couches : 2 ou 3. Tenez toujours compte de la floraison des bulbes. Vous la trouvez toujours sur l’emballage. De cette façon, vous pouvez combiner les bulbes printaniers avec les bulbes à floraison un peu plus tardive.

Étape 2
Plantez les bulbes à partir d’octobre jusqu’à la fin décembre

Les bulbes à floraison printanière doivent être plantés dès les premiers froids, à partir d’octobre jusqu’à la fin décembre.

Étape 3
Plantez les bulbes en pleine terre ou en pot.

Vous pouvez planter les bulbes dans votre jardin en pleine terre mais aussi en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Étape 4
Prévoyez un drainage suffisant.

Vous pouvez planter les bulbes n’importe où à condition que la terre soit bien drainée. Pour les bulbes en pot, mettez au fond du pot des tessons ou des grains d’argile avant d’y mettre le terreau. Ainsi, l’eau peut s’écouler plus facilement et les bulbes ne « se noieront » pas.

Étape 5
Tenez compte de la distance de plantation entre les bulbes.

Il est important que vous ne plantiez pas les bulbes trop serrés les uns contre les autres. Les grands bulbes (la tulipe par exemple) exigent 2-3 centimètres d’espacement. Les espèces plus petites ( les crocus par exemple) se contentent de 1-2 centimètres d’espacement. En ce qui concerne l’espacement entre les couches, on conseille en général 2 à 3 fois la hauteur des bulbes.

Astuces
  • Arrosez régulièrement les bulbes. De cette façon, ils feront rapidement des racines et seront mieux protégés du froid et du gel.
  • Si le pot se trouve sur un balcon ou une terrasse sur le toit, un vent fort peut jouer des tours. Optez alors pour des bulbes avec des tiges solides et pas trop longues.
  • En hiver, vous pouvez couvrir le pot ou le mettre plus près de l’habitation.  Les pots en terre cuite peuvent geler et se fendre parce que la terre dans le pot se dilate à cause du gel. Vous pouvez l’empêcher en mettant un pot en plastique dans le pot en terre cuite. Si vous mettez le pot à l’intérieur, veillez à ce que la température ne soit pas supérieure à 13°C.