Août
Rabattez le lierre
On peut rabattre le lierre tout au long de l’année.
Arroser le gazon pendant les périodes sèches
Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez le gazon chaque matin et chaque soir. Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’évapore et que le gazon ne brûle. Un gazon récemment posé a besoin d’une plus grande quantité d’eau qu’un gazon déjà existant. Il est préférable de l’arroser une fois abondamment plutôt qu’un peu tous les jours.
Entretenir la tondeuse
Si vous prévoyez de réutiliser prochainement votre tondeuse, assurez-vous qu’elle soit en bon état de fonctionnement. Il est recommandé de faire aiguiser les lames une fois par an, vérifiez si certaines parties nécessitent d’être graissées et nettoyez la machine en profondeur. Astuce : pensez à votre sécurité, retirez la prise de votre tondeuse électrique pendant l’entretien.
Fertiliser le gazon
Le gazon a besoin d’un apport suffisant en nutriments pour conserver une belle apparence. Utilisez de préférence des engrais organiques composés de matières végétales et animales. Ils agissent plus longtemps, sont écologiques et n’endommagent pas le gazon. Demandez des informations dans notre magasin !
Découvrez ici notre astuce de jardinage 'La pelouse en automne'
Découvrez ici notra astuce de jardinage 'Lutter contre la mousse'
Coupez l’herbe qui dépasse les bordures
Ainsi votre pelouse aura des démarcations bien nettes et vous pourrez la tondre plus facilement avec la tondeuse à gazon.
Lutter contre les mauvaises herbes
Vous obtiendrez un gazon sain si vous le tondez, le fertilisez, le chaulez, le bêchez et l’arrosez au moment approprié.
Retirez les pucerons
Pulvérisez de l’eau sur les feuilles à l’aide du tuyau d’arrosage pour éliminer les pucerons.
Retirez les pucerons
Pulvérisez de l’eau sur les feuilles à l’aide du tuyau d’arrosage pour éliminer les pucerons.
Protégez les poissons d’étang des hérons
Quelques possibilités : poser un filet ou un piège au-dessus de l’étang, installer un faux héron ou placer des plantes de berge pour empêcher les hérons d’accéder à l’étang.
Enlevez les algues
Enlevez les algues le plus vite possible. Vous empêcherez leur prolifération. S’il y a trop d’algues, il vaut mieux les éliminer avec des produits anti-algues.
Retirez les lentilles d’eau
Les lentilles d’eau sont des plantes proliférantes, flottant à la surface de l’eau et capables de couvrir l’étang entier. L’étang manque ainsi de lumière et d’oxygène. Retirez régulièrement les lentilles d’eau avec une épuisette.
Mesurez la qualité de l’eau de l’étang
Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau de l’étang. Si vous connaissez le taux d’acidité (pH), la dureté carbonatée (KH) et la dureté totale (GH) de l’eau, il est beaucoup plus facile de lutter efficacement contre d’éventuels problèmes.
Installez une fontaine dans l’étang
Une fontaine installée dans l’étang apporte une dimension supplémentaire en créant une atmosphère particulière avec de l’eau en mouvement. De plus, l’eau en mouvement libère de l’oxygène dans l’eau.
Rajoutez de l’eau dans l’étang
Lors des journées ensoleillées, une quantité d’eau peut s’évaporer. Rajoutez régulièrement de l’eau.
Enlevez les fleurs fanées des plantes aquatiques.
La plante peut consacrer son énergie à former de nouveaux bourgeons.
Nourissez les poissons d’étang
Donnez des aliments en fonction du nombre et de l’espèce des poissons. Ne nourrissez pas trop les poissons. Les restes de nourriture pour poissons peuvent rendre l’eau trouble.
Rabattez le lierre
On peut rabattre le lierre tout au long de l’année.
Semis en plein terre
Chou blanc - mâche
Récolte
Artichaut - aubergine - betterave - blette - carotte - chicorée - chou-fleur - concombre - cornichon - courgette - épinards - haricot - maïs - navet - oignon - paprika - petits pois - pomme de terre - salade - tomate